image principale

CRÉER UNE SARL

La SARL est une structure sécurisante qui vous protège et limite votre responsabilité au montant de vos apports. Créer votre SARL et recevez vos statuts en quelques minutes, c’est super IZY !

Je crée ma SARL !

Sommaire

Qu'est-ce qu'une SARL ?

Quel est le montant du capital social d'une SARL ?

Quel peut être l'objet social d'une SARL ?

Quels sont les droits des associés d'une SARL ?

Qui peut être gérant d'une SARL ?

Quels sont les pouvoirs du gérant d'une SARL ?

Quel est le statut social du gérant d'une SARL ?

Quel est le régime fiscal d'une SARL ?

Qu'est-ce qu'une SARL de famille ?

Qu’est-ce qu’une SARL ?

Une société à responsabilité limitée (SARL) est une entreprise constituée de deux associés au minimum (s’il n’y a qu’un seul associé on parle d’EURL ou de SARL unipersonnelle) et 100 maximum, ils peuvent être personne physique ou personne morale. Il s’agit de la forme de société la plus répandue en France.

Elle est adaptée pour les activités artisanales, commerciales, industrielles et les professions libérales, et permet, comme son nom l’indique, de limiter la responsabilité des associés au montant de leurs apports.

Quel est le montant du capital social d’une SARL ?

Le capital social est obligatoirement inscrit dans les statuts. Il est fixé librement par les associés sans minimum de montant, et peut être fixe ou variable. Le capital social est constitué des apports en numéraire (somme d’argent) ou en nature (du matériel informatique, un brevet…) des associés qui reçoivent en contrepartie des parts sociales et des droits sociaux.

Quel peut être l’objet social d’une SARL ?

L’objet social d’une SARL est là pour définir quelle activité la société va exercer. Il est indispensable de consulter tous les associés pour la rédaction de l’objet social afin d’éviter d’avoir recours à des modifications ultérieures qui sont contraignantes et coûteuses.

L’objet social permet aussi de définir l’étendue des pouvoirs du gérant de la SARL, celui-ci peut voir sa responsabilité engagée s’il prend une décision non comprise dans les statuts.

Pour être valide l’objet social doit être licite, réalisable et constitué dans l’intérêt commun des associés, il ne doit pas être contraire aux bonnes mœurs et nuire à l’ordre public. L’objet social d’une SARL ne peut concerner des activités d’assurance, d’épargne ou de capitalisation, des débits de tabac ou encore des laboratoires d’analyses médicales.

Il est important que l’objet social soit rédigé de manière claire et précise, il ne doit pas être trop large ou trop restrictif. Il est conseillé d’y mentionner les activités futures de la société pour éviter une future modification des statuts. Il convient de demander conseil à un spécialiste pour la rédaction, afin d’éviter d’éventuelle sanction, comme une nullité de l’objet social, causée par une mauvaise rédaction.

Quels sont les droits des associés d’une SARL ?

Les associés d’une SARL disposent de divers droits.

Ils bénéficient d’un droit à l’information permanent pour prendre connaissance des documents relatifs à la SARL, et d’un droit d’information préalable à toute assemblée ou consultation écrite.

La participation au capital via leurs apports ouvre des droits financiers aux associés. Il s’agit d’un droit de percevoir les bénéfices de la SARL (de façon proportionnelle à leurs apports), et d’un droit de remboursement de leurs apports en cas de liquidation de la société. Il peut exister une clause dans les statuts prévoyant une répartition contraire des bénéfices, sous réserve qu’elle ne prive aucun associé de son droit aux bénéfices.

Les associés possèdent également des droits politiques, ils peuvent participer et voter aux assemblées. Ce droit de vote est proportionnel à la part détenue dans la société.

Enfin, ils disposent d’un droit d’alerte, c’est-à-dire qu’ils peuvent poser, par écrit, des questions au gérant sur tout fait de nature à compromettre la continuité de l’exploitation.

Qui peut être gérant d’une SARL ?

La SARL peut être régie par un ou plusieurs gérants, ils sont obligatoirement des personnes physiques, mais pas nécessairement des associés de la SARL. Il peut s’agir de toute personne de nationalité française, résidente d’un État européen ou disposant d’un titre de séjour.

Le nombre de gérant est fixé dans les statuts. Ils peuvent être nommés directement dans les statuts, ou plus simplement par acte séparé.

Quels sont les pouvoirs du gérant d’une SARL ?

Le gérant d’une SARL dispose des pleins pouvoirs, cela signifie qu’il peut agir au nom et pour le compte de la société. Les pouvoirs du gérant lui permettent de réaliser des actes de gestion, d’administration et de disposition des biens de l’entreprise, d’embaucher de nouveaux salariés, de signer des contrats ou encore d’agir en justice.

Les pouvoirs sont avant tout limités par l’objet social de la société. En effet, si le gérant réalise des actes n’entrant pas dans le champ de l’objet social il peut voir sa responsabilité personnelle engagée.

Les associés peuvent également prévoir dans les statuts de la SARL des clauses limitant les pouvoirs du gérant.

Quel est le statut social du gérant d’une SARL ?

Le statut du gérant de SARL peut être de différentes natures, il dépend du nombre de parts sociales détenues, et de si le gérant est associé ou non de la SARL.

Si le gérant est associé de la SARL il existe deux cas de figure :

Si le gérant n’est pas associé de la SARL, son statut dépend de l’existence ou non d’une rémunération :

Quel est le régime fiscal d’une SARL ?

La SARL est soumise par défaut à l’impôt sur les sociétés (IS) calculé sur le bénéfice imposable. Si la SARL ne réalise pas de bénéfices alors elle n’est pas imposable. Le taux d’imposition de l’IS est de :

Il est possible d’opter pour l’impôt sur le revenu (IR) sous certaines conditions :

Qu’est-ce qu’une SARL de famille ?

Une SARL de famille est, comme son nom l’indique, composée d’associés dont tous les membres sont directement issus de la même famille (enfants, parents, grands-parents, frères et sœurs, conjoints ou liés par un Pacs).

Une SARL de famille ne peut pas concerner une activité libérale, seulement une activité industrielle, commerciale ou artisanale.

La SARL de famille permet aux associés d’être imposés sur le revenu.

Vous avez trouvé une réponse à toutes vos interrogations ? Alors c’est parti, donnez vie à votre projet en quelques clics !

Vous avez encore des questions ? L’Équipe d’IZY CONTRAT est là pour vous aider.